Drawings are always more convincing than long talks, so here are some samples that were designed for various purposes by the author of these pages. One can click on small images to get larger ones, or on frames to visualize some postscript documents. Programs' sources are also available for anyone who would like to design similar pictures.
Les figures ci-dessous ont été conçues
pour le manuscrit de thèse de Stéphanie
Cupit. Ce qu'elles signifient exactement m'échappe
(stephanie.mp).
Ce programme est loin d'être parfait ou même
d'être pédagogique... il est tout de
même un peu commenté. Son code a été
modifié pour le rendre plus intuitif et être
pleinement utilisable, i.e. on peut modifier ce fichier
simplement afin d'obtenir ses schémas particuliers
(surtout pas sous la forme de packages).
La principale difficulté de programmation de ces
figures tient dans la réalisation du hachurage d'une
boîte carrée à l'aide d'une boucle
simple. Les coordonnées des extrémités
de chaque segments sont déterminées à
l'aide de « min
»
et « max
»
--- et c'est toujours un lieu d'erreurs possibles.
Je ne sais plus comment nous sommes parvenus à
concevoir ces figures. Il y avait-il un modèle ?
une source d'inspiration ? quels sont les apports
respectifs de Stéphanie ou de moi quant à
leur esthétique ? Quoiqu'il en soit, je regarde
celles-ci comme les meilleures illustrations du potentiel
de MetaPost représenté dans cette page.
Les figures ci-dessous ont été conçues
pour le manuscrit de thèse d'Imed Kédim. le
programme MetaPost correspondant imedfig.mp est
désormais disponible.
Il a été pensé pour rendre la
conception de telles figures extrêmement
aisée : des commandes spécifiques
associées à une syntaxe intuitive ont
été définies pour que la lecture du
programme définissant chaque figure ne soit pas
embarrassée par des considérations de second
plan telles que le bon ajustement des arêtes par
rapport aux cercles représentant les sommets.
Les figures ci-dessous ont été conçues
pour décorer ma page web. Il suffisait pour cela de
d'exécuter le fichier MetaPost, d'inclure les figures
produites dans un document TeX, d'obtenir une sortie
postscript et de découper les figures (et
éventuellement les retoucher) avec The Gimp.
Finalement, j'ai essayé de faire du programme
MetaPost webfig.mp
un exemple simple et pédagogique destiné
à montrer qu'on n'est pas condamné à
des figures absolument mathématiques et qu'on peut
à l'aide de MetaPost conçevoir des signes de
qualité incluables dans un texte quasi-ordinaire (webfig.tex). Le
fichier webfig.tex
(voir webfig.ps.gz) a
été quant à lui
considérablement compliqué (attention, TeX
méchant et pas nécessairement très
intelligent) pour prétendre donner des
exemples d'insertion de figures qui tiennent la route.
Voici maintenant les figures que j'ai réalisées pour mon propre mémoire de thèse. Elles ne sont pas graphiquement intéressantes et sont même un peu pauvres. Du point de vue de la programmation (thesefig.mp) j'ai fait mon possible quant à la clarté sans rechercher les effets spéciaux, une bonne figure restant une figure sobre.
Les figures suivantes ont été conçues avec Olivier Bracco pour son mémoire de thèse (l'un critiquait, l'autre programmait), ce qui fut l'occasion d'instants mémorables. Ces 25 figures portent sur des problèmes de Sturm-Liouville. Le niveau de programmation est assez élémentaire et le résultat ne met pas franchement en évidence la supériorité typographique qu'on peut obtenir avec MetaPost par rapport à Xfig, par exemple.
Une animation est la mise bouts à bouts de plusieurs images, chaque image devant être une déformation plus ou moins subtile de la précédente. MetaPost permettant de programmer des figures paramétrables, il est très facile de produire des séquences d'images à l'aide de boucles les produisant et au cours desquelles ces paramètres changent de valeur. Le plus simple est de faire évoluer la projection planaire d'un objet en trois dimension en modifiant quasi-continûment la projection des axes.
Ces programmes ont été conçus en fonction des images à représenter et sont pour une bonne part assez maladroits. On y trouvera l'idée qu'une face plane est vue si la projection de son bord est convenablement orientée (c'est un propriété bien agréable), ainsi qu'une implémentation des angles d'Euler (les calculs sont toujours très fastidieux). Le programme moncone.mp a été écrit pour Stéphanie. La possibilité de changer les angles a été introduite pour pouvoir trouver une orientation optimale. Il ne restait plus qu'à rajouter le script d'animation de Denis Roegel pour achever le tout. Le programme lego.mp fut écrit par la suite pour ma distraction personnelle et aussi comme élément de propagande (à l'utilisation de MetaPost bien entendu). Le code a subit des améliorations notables (22/07/2000) et n'a pas été modifié depuis. Il permet de réaliser toutes sortes de briques de n'importe quelle couleur.