Département de Mathématiques > Master de Mathématiques > Parcours MMAS > Stages
tesseract ou hypercube

Master de Mathématiques, parcours MMAS
Stages

Stage de première année

Description

Le stage de première année du parcours Modélisation Mathématique et Analyse Statistique se déroule prioritairement en entreprise, ou dans un laboratoire extérieur, mais peut aussi se dérouler exceptionnellement au sein du laboratoire de Mathématiques et Applications. La durée recommandée du stage est de 1 à 3 mois. Il donne lieu à un rapport et une soutenance orale.

Prérequis : préparation à la vie professionnelle suivie antérieurement et connaissances de base ayant trait au sujet de stage.

Objectifs

Connaître le travail en entreprise ou en laboratoire, ses contraintes et structures hiérarchiques. Affirmer son projet professionnel.

Contenu détaillé

Le stage de première année du parcours Modélisation Mathématique et Analyse Statistique a lieu une fois les enseignements et les examens du second semestre terminés. Il se déroule prioritairement en entreprise, ou dans un laboratoire extérieur, mais peut aussi se dérouler exceptionnellement au sein du laboratoire de Mathématiques et Applications.

La recherche du stage incombe intégralement à l'étudiant qui doit commencer ses démarches dans le courant du premier semestre et informer l'équipe pédagogique de l'état de ses recherches. L'équipe pédagogique peut conseiller l'étudiant sur la forme et le fond de ses démarches, la rédaction de ses lettres de motivations et curriculum vitæ, ainsi que sur le choix des entreprises ou laboratoires visés.

L'équipe pédagogique veille à ce que la nature du stage effectué soit cohérente avec la formation. La durée recommandée du stage est de 1 à trois mois. Il donne lieu à un rapport et une soutenance orale. Le rapport réserve une place importante à la description de l'entreprise, sa nature, ses objectifs, ses besoins, sa structure. La description du sujet du stage, ou du travail à réaliser, doit être présenté en détail, en particulier lorsque la thématique abordée est nouvelle. Le travail réalisé doit être présenté de manière synthétique. L'étudiant est invité à exposer ses réflexions sur la pertinence de son choix de stage en rapport avec son choix de formation et les perspectives professionnelles offertes par le secteur d'activités de l'entreprise, ou du laboratoire, dans lequel il a effectué ce stage.

La notation du stage est réalisée à partir de la soutenance et du rapport faits par l'étudiant et de l'évaluation du maître de stage.

Le rapport de stage

Sur une vingtaine de pages :

Une introduction de 2 pages maximum (motivation du thème, recherche de stage, comment vous en êtes arrivé(e) là...)

  1. Présentation de l'entreprise et plus particulièrement de l'équipe de travail dans laquelle vous êtes (organigramme, thématique, partenaires industriels...) sur 4 à 6 pages.
  2. Présentation de votre sujet de stage, sa motivation, ses applications, ce qui a été déjà fait, etc.), sur 4 à 6 pages.
  3. Votre travail proprement dit (théorie, pratique, résultats) sur 8 à 10 pages.

Une conclusion de 2 pages maximum (ce que ça vous a apporté, ce que vous allez faire maintenant, etc.)

Remarques. --- Ceci n'est qu'une indication grossière, vous êtes libre de structurer votre rapport autrement si vous jugez cela souhaitable. Les énormes graphiques pleine page ne sont pas comptés dans la « vingtaine de pages ».

Les rapports seront communiqués aux responsables de la formation au moins 15 jours avant la soutenance (c'est-à-dire début septembre), éventuellement par mail au format pdf, ou sinon en trois exemplaires papier... Une mise en forme (La)TeX est souhaitable.

Soutenance de stage

La soutenance dure 25 minutes environ et est suivie de 10 minutes de discussion ou de questions. Ces 35 minutes sont publiques (sauf cas exceptionnel). Le jury (membre de l'équipe pédagogique et responsable de stage lorsqu'il a pu venir) délibère ensuite une dizaine de minutes en privé.

Une présentation numérique est très fortement recommandée (diapositives pdf) mais le tableau et la craie peuvent cohabiter avec une telle présentation. Un ordinateur portable et un projecteur seront disponibles pour la présentation (venir avec sa clef usb). Seuls les logiciels courants du laboratoire seront disponibles sur cet ordinateur. Pour toute présentation ou démonstration utilisant un logiciel propriétaire n'ayant pas d'équivalent libre, envisager de se munir de son propre ordinateur portable et se renseigner auprès des responsables.

Le contenu de la présentation reprend celui du rapport mais ne saurait le suivre mot à mot. Le rapport écrit et la soutenance orale sont deux exercices différents et il ne faut pas ennuyer le public en se répétant. Si la structure reste globalement la même (présentation de l'entreprise, du sujet de stage, de ses réalisations propres et conclusions), les importances relatives des différents aspects peuvent être changés (moins de technique, plus de synthèse, des informations supplémentaires, etc.).

Ce qu'on ne fait pas : lire sa présentation vidéo ! Celle-ci occupe le regard de l'auditeur et lui rappelle la structure de la présentation lorsque par distraction il l'oublie. Les diapositives permettent aussi de montrer des jolis graphiques qu'on peut commenter. Certains commentaires peuvent amener à écrire un peu plus : le tableau noir est là (en d'autres lieux ce pourrait être un paperboard). Si vous voulez vous amuser un peu, vous pouvez venir en costume, avoir un pointeur laser dernier cri, etc. Mais ça n'est pas utile. Vous pouvez penser aussi à faire un petit résumé papier de votre stage avec les différentes coordonnées pour le public (qui ne sera pas réduit aux enseignants).

Stage de deuxième année

Description

Le stage de seconde année du parcours Modélisation Mathématique et Analyse Statistique se déroule prioritairement en entreprise, ou dans un laboratoire extérieur, mais peut aussi se dérouler exceptionnellement au sein du laboratoire de Mathématiques et Applications. La durée recommandée du stage est de 4 à 6 mois. Il donne lieu à un rapport et une soutenance orale.

Prérequis : préparation à la vie professionnelle suivie antérieurement et connaissances avancées ayant trait au sujet de stage.

Objectifs

Connaissances avancées du secteur professionnel dans lequel s'est investi l'étudiant : tenants et aboutissants, savoirs techniques. Ętre capable d'occuper immédiatement un emploi d'ingénierie dans le secteur choisi.

Contenu détaillé

Le stage de seconde année du parcours Modélisation Mathématique et Analyse Statistique a lieu une fois les enseignements et les examens du troisième semestre terminés. Il se déroule prioritairement en entreprise, ou dans un laboratoire extérieur, mais peut aussi se dérouler exceptionnellement au sein du laboratoire de Mathématiques et Applications.

La recherche du stage incombe intégralement à l'étudiant qui doit commencer ses démarches dans le courant du troisième semestre, si le stage n'est pas déjà déterminé auparavant, et informer l'équipe pédagogique de l'état de ses recherches. L'équipe pédagogique peut conseiller l'étudiant sur la forme et le fond de ses démarches, ainsi que sur le choix des entreprises ou laboratoires visés.

L'équipe pédagogique veille à ce que la nature du stage effectué soit cohérente avec la formation. La durée recommandée du stage est de 4 à 6 mois. Il donne lieu à un rapport et une soutenance orale. Le rapport réserve une place à la description de l'entreprise, sa nature, ses objectifs, ses besoins, sa structure. La description du sujet du stage, ou du travail à réaliser, doit être présenté en détail, en particulier lorsque la thématique abordée est nouvelle. Le travail réalisé doit être présenté de manière précise et détaillée mettant en avant les réalisations originales de l'étudiant en les comparant éventuellement à ce qui existait préalablement à son travail. L'étudiant est invité à exposer ses perspectives professionnelles immédiates et son projet de carrière future.

La notation du stage est réalisée à partir de la soutenance et du rapport faits par l'étudiant et de l'évaluation du maître de stage.

Le rapport de stage

Sur une quarantaine de pages...

La soutenance de stage

Même format qu'en première année, mais en plus professionnel...


 
Valid HTML 4.01!
Laboratoire de Mathématiques et Applications
Boulevard Marie et Pierre Curie, Téléport 2,
BP 30179, F-86962 Chasseneuil-Futuroscope cedex
Tél : 05.49.49.69.00
Fax : 05.49.49.69.01