_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Transmettre n'est pas comprendre
Mathias Szpirglas
Université Paris Diderot, cycle de conférences Treize minutes
On pense souvent qu’il suffit de transmettre pour partager une compréhension commune.
Or, si se comprendre était une exception, cela voudrait dire qu’il existerait des situations où on ne se comprendrait pas et sans pour autant nous empêcher d’agir ensemble. Les quiproquos, si présents dans les pièces de Molière, sont autant de situations où on croit se comprendre alors qu’en fait nos représentations sont disjointes, et peuvent à la fois être porteuses de risques mais aussi d’opportunités.
Innovation pédagogique: le roman dont vous êtes le héros
présenté par Mathias Szpirglas
Comment améliorer la compréhension, le partage et la diffusion de notions et de concepts théoriques ou abstraits, c’est l’objet du module et atelier d’écriture « le roman dont vous êtes le héros ».
Réalisation: Campus Numérique
Comprendre le management avec « la casa del papel »
À première vue un braquage exceptionnel et un cours de management n’ont rien en commun… Et pourtant ! Sortie en 2017, la série télévisée La casa de papel propose en filigrane une véritable leçon en la matière. C’est du moins l’avis de Mathias Szpirglas, maître de conférences à l’IAE Paris-Est, Université Gustave Eiffel, qui consacre un ouvrage au sujet.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pater Dolorosa Récit, de Jérémie Szpirglas D’une écriture alliant sensibilité et audace stylistique, un père raconte la douloureuse décision d’une interruption médicale de grossesse, les sentiments violents et contradictoires qu’il traverse avec sa famille dans une bouleversante sincérité. Le Passeur - Éditeur
IMG. Interruption Médicale de Grossesse. Sous ce terme médical aux allures anodines se cache une épreuve des plus douloureuses pour les parents qui y sont confrontés — une épreuve qui s’avère souvent fatale aux couples. Jérémie Szpirglas retrace cette épreuve — traversée avec sa famille, non sans dommages. Donnant ici son point de vue jamais entendu de père, il raconte leur histoire : des débuts merveilleux de la grossesse — parenthèse de plénitude, nimbée d’une aura magique et saturée d’excitation — jusqu’à l’arrivée du « bébé victoire » — symbole d’une possible résilience pour tous ceux qui ont un jour fait face au deuil périnatal. Il partage également les doutes, bien sûr. Des doutes omniprésents, dont on ne se défait jamais, et qui parsèment de manière lancinante cette enquête intérieure précise et sincère. Comment vivre et assumer la décision de faire mourir son futur enfant, quand bien même il serait malade ? Comment être certain que c’est la bonne décision ? Comment le couple, la famille peuvent-ils y survivre ? Comment envisager une nouvelle grossesse, sachant qu’elle peut à son tour se solder par un nouveau deuil ? Ce récit fiévreux et poétique suit les jours et les tourments d’un couple traversant ce drame. Il cherche à saisir les sentiments violents et souvent contradictoires qui accompagnent une interruption médicale de grossesse. |
L’auteur Après un parcours entre sciences, musique et navigation au grandlarge, <b>Jérémie Szpirglas</b> se consacre à l’écriture. Auteur de fictions,ancien journaliste culturel (Le Monde de la Musique, Mouvement,rédaction en chef du magazine Musique(s)), il prête également sa plumeà diverses personnalités des mondes artistique et politique. Il écrit denombreux textes de référence pour de grandes institutions culturellesfrançaises (Philharmonie de Paris, Ircam, Festival d’Automne, Ensembleintercontemporain, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra de Paris, Opéra-Comique…). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’oeuvre deSerge Gainsbourg.
Le Gainsbook, en studio avec Serge Gainsbourg, par Sébastien MERLET, Christophe GEUDIN, Jérémie SZPIRGLAS, Andy VOTEL Éditions Seghers
Totem ou bitte d’amarrage ? Autel ou défi lancé au divin ? Clocher ou mausolée ? Nécropole ou bunker ? Cadran solaire ou monument aux morts ? Outil d’étude astronomique ou arme de guerre ? L’hapax qu’est cet édifice perdu au milieu de nulle part et personnage principal de ce roman a une histoire. Et cette histoire se diffracte en combien de fictions tantôt graves, tantôts douces, souvent drôles, qui disent autant les errances passées de notre espèce humaine que ses péripéties futures. En les articulant toutes sur le ton amical de la conversation, en jouant avec les mystères d’une ruine à la fois banale et extraordinaire, Jérémie Szpirglas fait plus que nous conter la naissance et la postérité d’un pont : il affabule, au sens le plus noble du terme.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Martin Vidberg est un instit qui dessine des patates et ses dessins sont souvent très bons. Allez voir son blog : http://vidberg.blog.lemonde.fr
En voici un exemple (vive l'aviron !)
La Traversée de Paris
Le Pérou
La Norvège.
Venise.